Aujourd’hui, les citadins espèrent mieux des espaces publics collectifs. Ils veulent un aménagement plus ou moins parfait avec des équipements plus pratiques et plus esthétiques. Cet article se chargera de vous dire tout ce qu’il faut savoir sur l’aménagement d’un espace public.
Qu’est-ce qu’un aménagement d’espace public ?
L’aménagement de l’espace public consiste en un choix de vie publique à travers les différents mobiliers installés dans un espace où les citoyens se sentent à l’aise. En effet, aménager un espace public, c’est permettre aux citoyens de se déplacer, de se rencontrer, de se détendre et de se divertir. Par conséquent, l’aménagement des espaces publics est le reflet de toute société. Il existe plusieurs types d’aménagement d’espace public à savoir :
- l’urbanisme spontané, irrégulier et organique ;
- l’urbanisme organisé, régulier et ordonné ;
- l’urbanisme moderne.
Chacun de ces différents types d’aménagement de l’espace public correspond à une période donnée de l’évolution de l’humanité.
Comment se déroule l’aménagement d’un espace public ?
L’aménagement d’espace public est tout un projet qui a besoin d’un concepteur et d’un designer. Le concepteur est celui qui conçoit le projet et nomme les points importants de ce dernier. Le designer se charge du design. Il s’agira pour lui de designer l’espace et de l’équiper de façon convenable. Pour le faire, il doit utiliser des éléments afin de rendre l’espace riche et vivable. Comme éléments entrant dans l’aménagement d’un espace public, on peut noter :
- les bancs publics et les chaises ;
- les bacs à fleurs ;
- les panneaux d’affichages ;
- les places de jeux ;
- les bains publics.
Par ailleurs, il faut placer au bord des rues des lampadaires et des panneaux qui indiquent les noms des rues.